Jiro Kazumotto (n. 1976, Vit et travaille à Osaka au Japon.)
Né en 1976.
Vit et travaille à Osaka. Jiro Kazumotto est un sculpteur, peintre et dessinateur japonais. Architecte de formation, il s'est tourné vers l'art contemporain pour y exprimer plus librement sa créativité. Passionné par les récits, l'architecture et l'imaginaire utopique et dystopique, il produit depuis plus d'une dizaine d'années des sculptures-maquettes d'où il extrait des silhouettes que l'on retrouve parfois dans ses dessins et peintures. Les sculptures sont de forme abstraite et renvoient à l’échelle de la maquette d'architecture. On pourrait les voir comme des essais, des expérimentations plastiques pour des projets architecturaux. Comme dans les sculptures Demeures d’Étienne Martin, Kazumotto conçoit d'étranges sculptures-habitats faites pour être visitées « en imagination ». On ressent chez lui l'importance d'architectes comme les métabolistes japonais Arata Izozaki et Kisho Kurokawa, les utopistes d'Archigram, Yona Friedman ou Constant. Ces peintures, dessins et photomontages sont issus du même univers mais davantage à travers la notion de paysage urbain, de cosmogonie et de délire visuel. Pour ces sculptures il emploie deux matériaux et techniques différentes. Pour ses utopies il utilise principalement le plâtre par un travail subtil de moulage pour souligner un onirisme douceâtre. Pour ces dystopies il découpe, il assemble et brûle des morceaux de cagettes en plastique noir pour évoquer une apocalypse plus âpre.
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(b. 1976, lives and work in Osaka, Japan.)
is a Japanese sculptor, painter, and illustrator. Trained as an architect, he turned to contemporary art in order to express more freely his creativity. Passionate about tales, architecture, and utopian/dystopian imaginary, Kazumotto has been producing for over a decade scale-model sculptures from which he extracts figures inspired from his own drawings and paintings. His sculptures consist of abstract forms that refer to the scale of the architecture’s model. They can be seen as drafts or visual experiments for architectural projects. Just like in Étienne Martin’s series of sculptures Demeures (Dwellings), Kazumotto creates strange housing-sculptures that are made to be "virtually" visited. Some major architects have influenced his work, such as Japanese Metabolists Arata Izozaki and Kisho Kurokawa, or Utopians Archigram, Yona Friedman, and Constant. His paintings, drawings, and photomontages have the same inspirations between urban landscape, cosmogony, and visual delirium. Kazumotto uses two different materials and techniques to produce his sculptures. For his utopias, he mainly uses plaster with a delicate work of molding in order to highlight a sweetish onirism. For his dystopias, he cuts, assembles, and burns parts of black plastic crates to reveal a more bitter apocalypse.
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